Vous avez dans l’idée d’emprunter pour finaliser votre projet d’acquisition d’un bien immobilier. Félicitations ! Cependant, si votre dossier est accepté, il est recommandé de penser également à toutes les options qui vont vous aider plus tard.
L’une d’entre elles est l’assurance de prêt immobilier, et vous allez la découvrir dans ce billet.
Assurance prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé assurance emprunteur, elle est la prise en charge de tout ou partie de vos échéances de remboursement en cas de sinistre. Notez qu’il existe des sites comparateurs comme empruntis.com qui vous aide à choisir la meilleure agence d’assurance.
Mais pour en revenir à ces sinistres, il peut s’agir :
- d’un décès ;
- d’une invalidité permanente ;
- d’une perte d’autonomie ;
- d’une incapacité temporaire de faire votre travail ;
- d’une perte de travail, etc.
Vous comprenez donc qu’il est question d’un support pour votre demande d’emprunt. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les institutions financières tiennent à ce que tout emprunteur fasse le nécessaire pour l’avoir.
Cependant, il faut rappeler que cet aspect est laissé au choix de chaque banque. En effet, une banque peut en faire une condition indispensable de l’octroi d’un prêt pendant qu’une autre n’y verra qu’une option de soutien.
Assurance emprunteur : qui peut y souscrire ?
En général, le seul critère qui compte dans ce cas, c’est d’être sur le point de lancer une procédure d’emprunt. De fait, tout le monde peut donc souscrire à cette assurance. Il suffit de vous rapprocher d’une banque.
Avant juin 2022, il fallait vous astreindre à passer des examens de santé. Mais depuis, une nouvelle réglementation vous permet de refuser toute allusion à votre santé si :
- votre part assurée ne dépasse pas la somme de 200 000 euros ;
- l’échéance de votre remboursement du crédit contracté est fixée avant votre soixantième anniversaire.