La loi Pinel pour les nuls

Plusieurs personnes se lancent aujourd'hui dans la finance, mais ne savent pas toujours les lois liées à cette dernière. Que devons-nous savoir sur la loi Pinel ? Allons à la découverte de cette fameuse loi afin de connaître son importance dans le domaine de la finance.

Notions à connaître sur la loi Pinel

Tout d'abord, la loi Pinel est une mesure d’investissement locatif. Elle a été créée par Sylvia Pinel. Cette dernière est une ancienne ministre du logement, héritière de la loi duflot , cette loi est née pour faciliter le développement de l’habitat, surtout la construction de nouveaux logements regardez ici. D'ailleurs, les chambres sont plafonnées pour que les foyers les plus modestes puissent louer. Vous devez louer 6 ans au minimum, mais les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôt.

Voici comment fonctionne l'investissement Pinel

Parlons d'abord des réductions d’impôts.

Elle se fait en tenant compte de votre durée de location, 6 , 9 ou 12 ans, vous aurez un bénéfice de réduction de 12 %, 18 % ou 21 %.

Les logements qui sont concernés par ce dispositif fiscal

Vous êtes libre d'investir jusqu’à 2 biens immobiliers en défiscalisation pinel, vous avez le choix entre les logements. Qu'il s'agisse des logements neufs, les logements sur plan "VEFA" ou encore les logements anciens rénovés. Également, les logements doivent respecter les règle en bsp  thermique en vigueur c'est-à-dire les normes BBC2005 et RT2012 pour les nouveaux logements et Label HPE rénovation 2009 ou Label BBC rénovation 2009 pour les anciens logements.

Conditions pour achat de biens en loi Pinel

La condition est que votre bien doit respecter des critères liés au prix du m2, c'est-à-dire que le bien ne doit pas excéder 5 500 € par m² au montant total du bien. Le bien ne doit pas dépasser 300 000 € par personne et par année. Ensuite, vous devez rigoureusement respecter le plafonnement annuel des niches fiscales : 10000 euros, 18000 euros en cas d’investissement en loi pinel dans les Dom Tom .