Le 3ᵉ pilier fait partie des systèmes de prévoyance sociale en Suisse et dans quelques pays qui lui sont frontaliers. Il concerne tous ceux qui en dépit du 1er pilier et du 2ᵉ pilier tiennent essentiellement à maintenir haut la barre de leur niveau de vie. Cela dit, entre les compagnies d’assurance et les banques, quelle institution est la mieux adaptée pour souscrire à une formule de prévoyance liée ?
3ᵉ pilier A : Les banques
Les Suisses, les habitants frontaliers à la Suisse, les salariés aussi bien que les indépendants peuvent souscrire à la formule d’épargne du 3ᵉ pilier A. Comme publié ici, les banques et les compagnies d’assurance sont toutes habilitées à proposer un contrat de prévoyance liée. Il revient donc au concerné de faire son choix en fonction des avantages proposés par chacune des institutions. Qu’en est-il du 3ᵉ pilier bancaire ? Ici, dès que vous signez un contrat de prévoyance liée, vous êtes tenu d’ouvrir un compte dans lequel vous verserez librement vos différentes primes. Cela dit, quelle que soit la police du contrat, le taux d’intérêt n’est pas tout à fait garanti avec les banques.
3ᵉ pilier A : Les assurances
Un contrat de 3ᵉ pilier A chez un assureur inclut nécessairement des prestations pour votre retraite, mais aussi d’autres assurances complémentaires. En cas d’invalidité, de décès ou d’incapacité circonstancielle à verser, comme convenu, les primes, selon le contrat de prévoyance liée établi, l’assureur peut aller jusqu’à payer à votre place. Toutefois, quelle que soit la police du contrat, le rythme des versements est probablement convenu entre les deux parties. Cela dit, lorsque vous êtes forcé de retirer votre prévoyance liée avant l’échéance estimée, vous serez frappé par des pénalités. Par ailleurs, vous êtes exempté de pénalité si vous entreprenez un retrait anticipé de capital pour devenir indépendant, pour acheter une résidence ou pour quitter le pays.