Vous êtes dans le secteur de l’immobilier ou vous êtes juste un particulier qui souhaite mettre son bien en vente, rien de compliqué. Mais que ce soit l’un ou l’autre, un diagnostic immobilier est important avant toute vente. C’est le moment qu’il faut le faire qui pose souvent problème. Quand faut-il le faire ? Lisez l’article.
Lors de l’annonce de la location ou vente du bien immobilier
Un diagnostic immobilier est une évaluation spécifique d’un bien immobilier qui permet au potentiel locataire ou acheteur d’être informé des différents atouts et risques du bien pour lequel il veut s’engager. Alors en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous devrez refaire tout ou partie des diagnostics immobiliers de votre bien avant toute vente ou location. En réalité, le diagnostic d’un bien immobilier constitue un point très important dans la location ou la vente d’un bien immobilier. Un diagnostic falsifié pourrait entraîner la nullité d’un contrat. C’est une garantie pour l’acheteur ou le locataire de faire un choix bien étant conscient de tous les enjeux possibles. Il en existe plusieurs qui sont obligatoires, mais ils varient en fonction du type de bien et sa durée d’existence. Tous les diagnostics immobiliers obligatoires pourront être faits au même moment comme cela ne pourrait être le cas, le tout dépend du propriétaire. Toutefois, lors de l’annonce de location ou de vente, le diagnostic de performance énergétique doit être fait et paru dans l’annonce
Lors de la signature du contrat de bail ou de vente
Si avant l’annonce de la location ou de la vente, le propriétaire du bien immobilier fait tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour son bien, non seulement cela lui permet de gagner du temps, mais aussi de faire plus d’économies en ce qui concerne le déplacement du professionnel chargé de la réalisation des diagnostics immobiliers. Aussi, cela lui permet d’être prêt à tout moment pour la signature du contrat. Mais, s’il décide de faire celui de performance énergétique pour pouvoir passer son annonce, il doit pouvoir tout faire pour que les autres diagnostics immobiliers soient réalisés et présentés avant la conclusion du contrat de bail ou vente. Car cela implique sa responsabilité de vendeur ou de propriétaire.