Il y a encore quelques années, peu de gens investissaient dans l’acquisition d’appartements en colocation en France. Mais aujourd’hui, c’est un investissement locatif qui attire quotidiennement un bon nombre de propriétaires. Ceci en raison des nombreux avantages offerts par la colocation, surtout en termes de finance. Avez-vous encore besoin d’être convaincu que louer votre appartement en colocation est une bonne idée ? Cet article vous stimulera certainement à faire le pas.
Augmentation de la rentabilité mensuelle du bien
La raison primordiale pour laquelle mettre son appartement en colocation est avantageux est purement d’ordre économique. Un appartement mis en location est 6 à 8% plus rentable qu’une location classique. Cette différence de rentabilité s’explique aisément par le fait que c’est la chambre qui est louée en colocation et non l’espace comme pour la location classique. Vous pouvez visiter ce site ici même si vous n’en êtes pas convaincu. En clair, vous pourrez par exemple obtenir jusqu’à 1200 euros de loyer pour une colocation alors qu’en location classique ce même bien ne rapportera que 800 euros de loyer.
Protection contre les risques d’impayés
Se tourner vers la colocation de vos biens dans le cadre d’un investissement locatif permet également de limiter les risques de loyer impayé. Cette protection est en réalité assurée par la clause de solidarité entre les locataires inclue dans le contrat de bail. D’après ce dernier, tous les colocataires sont tenus de solder la part de l’un des leurs qui n’arrive pas à solder son loyer. En outre, la loi Alur exige que tout colocataire qui quitte l’appartement paie solidairement le loyer sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. Quelle que soit la situation, le propriétaire est donc sûr d’empocher l’intégralité de son loyer à bonne date. Par ailleurs, il n’a pas besoin de connaître l’auteur de la dégradation de son logement avant d’imposer des travaux de réparation à tous les locataires. C’est une assurance que le logement demeurera dans son état initial.